Mieux comprendre pour mieux agir.
On sait encore trop peu de choses sur la vie des personnes autistes une fois adultes : leurs besoins, leurs parcours, les services qui les aident vraiment. Pour que chaque dollar investi change concrètement des vies, la Fondation Autiste & majeur soutient la recherche et l’innovation. Ces travaux éclairent les décisions et ouvrent de nouvelles pistes de solution.

Comment la Fondation agit :
1
Soutien éducatif
offrir un accompagnement pour développer les compétences essentielles à la vie quotidienne et professionnelle.
2
Technologies d’accompagnement
fournir et déployer des outils concrets comme logiciels d’apprentissage, applications d’organisation et technologies d’assistance pour faciliter l’autonomie et l’inclusion.
3
Programmes et formations
renforcer les habiletés sociales, numériques et fonctionnelles pour soutenir la vie quotidienne et professionnelle.
4
Recherche et innovation collaborative
collaborer avec des institutions universitaires, des organismes spécialisés et des experts, car nous croyons que la recherche est essentielle pour aller plus loin dans le soutien aux adultes autistes et pour développer de nouveaux parcours éducatifs et outils numériques, favorisant l’inclusion, l’accessibilité et la qualité de vie des adultes autistes et de leurs proches.
Nos projets

L’application mobile Mon employé autiste
Grâce à La Caisse, la Fondation Autiste & majeur a financé le développement et l’évaluation d’une application mobile, « Mon employé autiste », pour faciliter l’inclusion au travail des personnes autistes. Cette application disponible gratuitement sur téléphone intelligent vise à sensibiliser et à outiller les gestionnaires à l’accueil des personnes autistes dans leur équipe de travail.


Montre intelligente pour prévenir et prédire les comportements-défis chez les personnes autistes
Financé par la Fondation Autiste & majeur, ce projet vise à développer une montre pour prévenir les comportements-défis chez les personnes autistes. En permettant aux proches et aux intervenants d’intervenir avant même que ces comportements ne se produisent, cet outil facilitera l’inclusion sociale des personnes autistes tout en améliorant leur qualité de vie et celle des personnes qui les côtoient au quotidien.


Un outil numérique d’accompagnement
Grâce à la Fondation Marcelle et Jean Coutu, la Fondation Autiste & majeur, en collaboration avec des chercheurs du Centre québécois de recherche sur l’autisme et la déficience intellectuelle de l’Université de Montréal et du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) et du Centre À pas de géant, explore actuellement la création d’un outil numérique de référence et d’accompagnement pour faciliter le parcours de vie d’une personne autiste et de sa famille.
Pour orienter ce projet, des ateliers d’analyse et des consultations sont menés auprès de plus d’une soixantaine de personnes qui œuvrent sur le terrain, comme des intervenants, des éducateurs, des parents d’enfants autistes et des membres d’organismes, ainsi qu’auprès de représentants des milieux de la santé et de la sécurité publique. Chaque étape de la démarche s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur leur expérience.
Ultimement, cet outil vise à permettre aux personnes autistes et à leurs proches :
- de repérer les services offerts ;
- d’obtenir de l’accompagnement ;
- de mieux s’orienter à chaque étape de leur parcours.

Vous êtes chercheur ?
Vous menez un projet de recherche sur les adultes autistes et vous aimeriez collaborer avec la Fondation ? Écrivez-nous.
Soutenir la recherche
Votre don contribue à faire avancer les connaissances et à bâtir les services de demain.
